Crezan
Crezan
F190
Crezan
F190


Le Farman 190 et ses dérivés


            "Farman 190" est la dénomination générique d'une famille d'avions de petit transport conçue à partir de 1928 pour recevoir tout moteur de 230cv selon une conception qui se développait alors aux Etats-Unis et qui acquit une célébrité mondiale lorsque le Spirit of Saint-Louis réussit la traversée de l'Atlantique. L'idée initiale de Farman, comme alors d'autres constructeurs,  était de produire d'après ce modèle une cellule acceptant la plupart des moteurs de la classe 250 cv.


            La version "F.190" est en fait la première, développée par Farman en coopération avec Gnome-Rhône, motoriste avéré des compagnies commerciales. Dotée du moteur Gnome-Rhône "Titan" 5 Ba / Bc, cette version est dédiée au petit transport commercial de l'époque (Lignes Farman, Air Union, CIDNA, etc.) pour leurs petites lignes régulières ou leurs avion-taxis, Pour assurer des étapes ordinaires, cette version emportait 500 à 800 litres de carburant. Gnome-Rhône était d'ailleuirs associé ou présent au capital de plusieurs de ces compagnies. La série comportera 57 exemplaires, dont une partie fut plus ou moins convertie par changement de moteur à la production ou en cours de carrière.

            Plus tard, le moteur GR "Titan" 5 Ba/Bc/Bd fut remplacé par un Gnome-Rhône "Titan" K-5 de 250 cv sur 5 avions d'essais du Service Technique de l'Aéronautique dénommés "F.290", puis par des GR "Titan-Major" K-7 de 300cv sur une série de transport de luxe "F.291".


            La dénomination "F191" fut d'abord utilisée par Farman pour désigner un prototype de raid directement inspiré du "Spirit of Saint Louis", capable d'emporter 3000 litres de carburant et qui ne fut construit qu'en 2 exemplaires. Un premier exemplaire fut vendu au pilote de record roumain Romeo Popesco qui fit réduire sa spécificité en restaurant le poste de pilotage standard et réduisant l'emport de carburant à 1400 litres. Un second exemplaire fut conservé e n état par son acquéreur portugais, Brito Paes. Ce projet aura une forte influence sur la conception de plusieurs F.190 de record ou de raid qui emportèrent de 1400 à 300 litres de carburant et assurèrent le succés de l'appareil, succès qui tourna à la célébrité après la réussite de plusieurs raids vers l'Indochine ou sur la liaison "impériale" Paris-Madagascar.


            Farman tourna presqu'aussitôt son attention sur le moteur Salmson 9 Ab de 230 cv, favori des avions d'entrainement, des aéro-clubs et des services ariens. Cette version, initalement dénommée commercialement "F191" devint rapidement "F192". Elle donnera naissance au "F.192/1" (Salmson 9Aba de 280 cv) ainsi qu'au "F195", version du F.192 dédiée à l'entrainement et au petit bombardement vendue à 6 exemplaires au Venezuela.


            Pour répondre à l'appel d'offres du Ministère de l'Air pour un avion monomoteur de transport colonial, Farman développa sans grand succès un prototype "F.196", version "tout métal" du 190 à moteur Gnome & Rhône 7Kb de 300 ch.

 

            La concurrence entre motoristes prit son plein essor avec l'intérêt porté tardivement à l'appareil par Hispano-Suiza et la SGA/moteurs Lorraine.

            Le "F.194" adaptation au Farman 190 du moteur en ligne Hispano HS 6 Mb et de son radiateur, ne fut pas un franc succés n'étant produit qu'à 4 exemplaires.

            Par contre, il n'en sera pas de même avec le "F.197" motorisé avec un Lorraine 7Me Mizar de 240 ch conduisant à un avion de petit transport colonial et sanitaire dont le succés sera amplifié par la version "F.199" plus puissante avec son Lorraine 9Na Algol de 300 ch.


            Farman motoriste ne pouvait évidemment pas être absent de cette confrontation, mais prit une voie spécifiquement tournée vers le tourisme de luxe, très inspirée par sa luxueuse production automobile, et qu'il développa avec constance de 1930 à 1938 avec le "F.193" (Farman 9Ea de 250 ch) et "F.193/1" (Farman 9Ea de 250 ch), puis successivement les "F.390" (Farman 7Ear de 150 ch), "F.391" (9Ecr de 190 ch), "F.392" (7Ear de 150 ch) et "F.393" (Farman 9Ecr de 190 ch).


            Enfin, ce tableau ne serait pas complet sans y inclure les "F.280" (Salmson 7Ac de 95 cv), "F.281" (Renault Renault 4 Pb de 95 cv) et "F.282" (Renault "Bengali" de 140 ch), prototypes trimoteurs de transport postal directement dérivé du F.190.

                

Liste de production des F.190 et dérivés

  

                

          AVERTISSEMENT


            La perte des documents officiels et des archives Farman n'a laissé que peu d'éléments permettent de reconstituer l'ensemble de l'histoire des productions Farman.

            Cependant, les éléments figurant dans les registres sont nombreux et permettent une bonne vision d'ensemble liée à la qualité de la structuration de la production industrielle dès le développement des premiers Goliath commerciaux. Pour suivre l'évolution de la famille, nous avons rassemblé les éléments des registres et tenté de replacer dans cette liste certains appareils peu ou mal documentés en fonction des éléments existants dans des sources diverses : carnets de vol, articles de presse, photographies, etc.


            Les explications et éléments d'appréciation sont explicités dans les fiches relatives à chaque appareil.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

Les Avions Farman