Crezan
F190
Crezan
F190

F.190 n°30 / 7151


            En novembre 1929, la revue Hispano-Suiza résume les activités des constructeurs aéronautiques et précise : "Trois appareils F.190 équipés du 250 cv Hispano sont actuellement en cours de montage. L'un d'eux a été retenu par la Maison FARMAN elle-même, qui tient à établir des performances comparatives de son appareil équipé de moteurs différents".


            Ce troisième appareil pourrait bien être le F.190 n°9 qui aurait été donc utilisé pour prototyper l'installation du moteur en ligne Hispano-Suiza HS 6 Mb et du radiateur d'eau sous le fuselage ainsi que pour ces essais moteur effectués par Farman à l'automne 1929. Compte tenu de leur période de production, les F.194 n°1 et 2 pourraient tout à fait avoir utilisé les cellules F.190 n°29 et 30, a priori de numéros constructeur 7150 et 7151, ce que nous admettrons ici.

             Ceci étant, le fait que la cellule n°9 date de mars-avril 1929 alors que les cellules n°29 et 30 datent plutôt de septembre nous fait supposer que la définition de l'installation du moteur en ligne Hispano-Suiza HS 6 Mb et de son radiateur n'a pas été immédiate.        

F.194 n°2 / 7151

F-AJIE

Le F.194 n°2, encore dans sa livrée de prototype en décembre 1929

[© Michel Barrière]

Le F.194 n°2 en essais fin 1929 [Coll Michel Barrière]


            Le F.194 destiné à Le Brix commence ses essais avant réception en novembre 1929. La presse évoque alors que Le Brix accompagné de Jacques et Violette de Sibour projeteraient un voyage Paris-SaIgon avec l'appareil.

            En décembre, Coupet effectue plusieurs essais du F.194 n°2, ensuite dès le début de janvier 1930 au S.T.I.Aé à Villacoublay.

            Dans cette période, l'appareil est entièrement peint en argent.


            En avril 1930, la presse se référant au contrat passé par Le Brix avec Shell indique que le F.194 sera peint en rouge et jaune, couleurs de la firme.

            A la mi-mai, Le Brix en prend livraison et le 13 juin 1930, le F.194 n°2 est enregistré à la Société Maritime et Fluviale des Transports de Pétrole avec les CdN / CdI 2415, puis en octobre, à la société des Pétroles Jupiter, toutes deux filiales de Shell. Il est équipé de réservoirs d'une contenance totale de 374 litres et d'une hélice métallique Ratier. Le Brix participe dès le 18 mai à la Fête de l'Union des Pilotes Civils de France, association dont il est vice-président, avec "sa limousine personnelle avec laquelle il tentera d'ici peu de nouveaux raids".

Le F-AJIE sur une publicité de la Shell [Coll Michel Barrière]

            Ceci étant, Le Brix utilise surtout le Farman pour effectuer des tournées d'inspection des stations Shell des aérodromes français, ainsi que pour des rallyes et meetings de propagande. Sitôt après les Journées Nationales d'Aviation, il participe le 13 juin au Rallye Aérien du Sud-Ouest qu'il remporte, couvrant le trajet Le Bourget - Marseille – Rochefort – Bordeaux, soit 1540 km, à la vitesse commerciale de 126 km/h. Le 20 juin, il est au meeting d'aviation de Lyon. Le 10 août, il participe à la fête aérienne des Sables d'Olonne puis, le 24, au meeting de Chambéry à Challes-les-Eaux.

            Il effectue ensuite un voyage en Europe Centrale, passant à Belgrade le 29. Le 14 septembre, il participe au meeting d'aviation de La Baule. Puis, en octobre, il visite le Portugal, accompagné d'un mécanicien. Le 8, il est reçu à Alverca par les officiers aviateurs portugais et se rend sur la base d'Amadora. Il repart de Lisbonne pour Bordeaux le 11, effectuant le vol en 5h10 mn, avec une vitesse voisine de 200 km/h.


            En 1931, avec la préparation des raids des "Trait d'Union", l'utilisation du Farman par Le Brix se fait plus discrète. En septembre, Le Brix disparaît dans l'accident du "Trait d'Union 2".

  

Le F.194 aux couleurs de la Shell. L'insigne Shell de fuselage disparaitra par la suite.

Conformément aux directives Farman, voilure et empennages sont peints en argent.

[© Michel Barrière]


            En 1932, l'appareil est gravement accidenté à Saint-Geniès-de-Comolas (Gard) avec 60% de dommages.

            Le 6 octobre 1932, sa propriété est transférée de la société Maritime et Fluviale des Transports de pétrole à la Société Air Service. Il est alors reconstruit par Farman avec une cellule de F.199. Fin septembre, il est en cours de montage à Toussus, et équipé d'un réservoir de 160 litres en cabine. Il est alors remis aux couleurs Farman. Dans la semaine du 10 au 16 octobre, il est réceptionné par Veritas.


            Le 14 juillet 1933, Burtin l'utilise pour transporter 4 passagers dont le jockey M. Elliott à Ostende. Le 14 août, le F.194 participe avec le F.193 F-ALGN à la fête aérienne de Plouescat; il est alors piloté par Desaleux et transporte 4 passagers. Pendant l'été, il aurait également été utilisé, ainsi qu'un Farman F.352, pour le transport rapide de journaux vers les palaces de Deauville, Berck et le littoral de la Manche.


            Le 30 mars 1934, le F-AJIE est enregistré au nom de Louis Thomas Hais, domicilié 36 avenue Mozart, Paris. La carrière ultèrieure de l'appareil nous fait supposer qu'il s'agit probablement de Louis Hais, cité en 1926 comme ingénieur du Service de la voie et des bâtiments du Chemin de fer d'Indochine et du Yunnan et habitant à Hanoi.


            L'appareil a dû être transporté en Indochine au cours de cette période et avoir pu être utilisé pour des vols concernant le chemin de fer du Yunnan. Une photo le montre apparemment en Chine sur un terrain militaire qui pourrait être celui de Kunming. Il ne porte pas alors l'insigne de l'Aéro-Club du Nord Indochine, qu'il arborera après son acquisition par ce dernier en 1937.


            Le 10 novembre 1937, le F.194 n°2 est enregistré à l'Aéro-Club du Nord Indochine à Hanoi. Toujours en livrée Farman, il porte l'insigne de l'Aéro-Club du Nord Indochine sur son capot.

            Le 11 septembre 1938, il passe sa visite Veritas à Gia-Lam à 374 h de vol.

            Son sort ultérieur est inconnu.

            

A HanoÏ en 1937. le F.194 n°2 de l'Aéro-Club du Nord Indochine

porte encore sa livrée d'Air Service, [© Michel Barrière]

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.19O n°51 F-AJHZ