Compagnie
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 n°(?) / 68..

CUBA


            Au cours des premiers mois de la mise en service du Goliath, il semble que Farman ait des difficultés à gérer ses commandes. Il est clair que, outre la France où les demandes des grandes compagnies en formation s'accroissent de demandes ponctuelles de petites compagnies comme la Franco-Bilbaïne, de nombreux pays sont sensibles au succès des premiers vols.


            C'est ainsi qu'on voit des intérêts se manifester aux Etats-Unis, en Australie, à Cuba, en Colombie, en Chine, etc. En Europe, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne ont une industrie concurrente qui génère ses propres projets, et la demande européenne reste en conséquence limitée.


            Le premier contrat de Farman à l'exportation est celui du cubain Hannibal J. de Mesa: il est conclu dès l'été 1919, alors que la Compagnie des Grands Express Aériens se met en place. Pour satisfaire ces deux clients et ses propres besoins, Farman alloue le n°5 à la CGEA. Pour le contrat cubain, signé en août 1919, les deux autres appareils rapidement disponibles, deux Goliath correspondant probablement aux n°4 et 6, sont embarqués et livrés à Cuba dès septembre.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°? - Colombie

Liste de production F.60