F60
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 n° ? / 6837

(F-MHFI)


            Le F.60 de n/c 6837 est enregistré en Belgique comme O-BLEU en mai 1921, date tardive pour sa sortie de production qui serait plutôt à la mi-1920, comme les F.60 F-MHFO, F-MHFU et F-MHFY de numéros constructur voisins, ces trois derniers ayant reçu leur CdI en juin 1920.

            Il est probable que cet appareil a été enregistré en France à la même époque et qu'à l'instar de l'O-BRUN enregistré en Belgique en juillet 1921, il ait reçu préalablement en France une immatriculation qui pourrait être par cohérence F-MHFI, donnée par certaines sources comme utilisée pour un Goliath non identifié.

F.60 n° ? / 6837

O-BLEU

                

            Le 31 mars 1919, le commandant Georges Nélis, chargé des services techniques de l'Aéronautique Militaire crée la première société de transport aérien belge, le Syndicat National d'Etude du Transport Aérien (SNETA), avec l'appui financier des banques et le soutien du roi Albert 1er. Pour aider à son développement, le SNETA s'associe à la Compagnie des Messageries Aériennes et à Handley Page. Basé sur le terrain d'Haren, la compagnie belge ouvre alors des lignes vers Paris, Londres et Amsterdam, utilisant des surplus ou des dérivés des appareils de la guerre. L'activité commerciale de la SNETA commence sur Paris - Bruxelles, en utilisant notamment des DH.9


            Le SNETA acquiert dans un premier temps 3 Goliath qui seront immatriculés O-BLAN, O-BLEU et O-BRUN selon la norme belge de l'époque qui veut 4 lettres, la première étant un B, accompagnés de la lettre de nationalité O. Ces appareils reçoivent une livrée bleue, avec toit blanc et ailes vernies. Nous ne connaissons pour l'instant le bleu de cette livrée que par une affichette publicitaire de la SNETA, aux couleurs très (trop?) soutenues, qui montre un bleu gris. D'après les photos, il semblerait que le bleu réel soit très proche, sinon identique au bleu horizon utilisé par Farman. Certaines photos montrent en outre un insigne sur le nez de l'appareil, apparemment un monogramme blanc de la SNETA inscrit dans un cercle (rouge?) bordé de blanc.


            Le premier Goliath de la SNETA est le n°17 livré en juillet 1920 et immatriculé O-BLAN. Il est initialement le seul utilisé, son activité se limitant semble-t-il à une prise en main de l'appareil par les pilotes et mécaniciens et à des vols d'étude des lignes en coopération avec la Compagnie des Messageries Aériennes.


            Le SNETA inaugure sa liaison Paris - Londres le 2 mai 1921. Ce n'est cependant que le 31 mai que le Goliath n/c 6837 reçoit son certificat d'immatriculation belge n°50 avec l'immatriculation O-BLEU.


            Le F.60 O-BLEU commence à réaliser des vols réguliers sur Bruxelles - Londres en août, piloté notamment par Jules Patin, pilote de la CMA.


            Le 26 août 1921, le SNETA perd accidentellement le F.60 O-BLAN. Les deux Goliath restants, O-BLEU et O-BRUN, continuent le service Bruxelles - Londres, ligne sur laquelle le O-BLEU effectue son dernier vol le 21 septembre.


            Le 27 septembre 1921, un incendie se déclare accidentellement dans le grand hangar construit en bois qu'utilise le SNETA sur le terrain d'Evere, détruisant sept de ses appareils dont les deux Goliath O-BLEU et O-BRUN. Il ne reste plus alors à la SNETA que 4 appareils opérationnels. Après l'incendie d'Evere, le service aérien du SNETA sur Bruxelles - Londres est arrêté jusqu'à nouvel ordre.

  

Le F.60 O-BLEU aux couleurs du SNETA (© Michel Barrière)

Le Goliath O-BLEU sur le terrain d'Evere. (Coll. Michel Barrière)

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°?  F-MHFU

Liste de production F.60