Crezan
F65
F65

F.65 n° ?   [n/c  6908]

CH-47


            En février 1921, l'immatriculation CH-47 est réservée dans le registre suisse pour un Sport-Farman. Cette immatriculation ne sera en fait pas utilisée bien que l'appareil auquel elle était destinée ait effectivement été enregistré.


            C'est un jeune aviateur suisse de Vevey de 23 ans, Armand Chevalley, qui a commandé l'appareil. Il prend possession début avril de son Sport-Farman n/c 6908 à moteur Rhône de 60 cv obtenant à cette occasion le CdI n°504, sans immatriculation française associée. Accompagné de son mécanicien Albert Meyer (son nom déformé en "Mayer" laissera seul une trace dans un registre français) , Chevalley quitte Paris le 11 avril pour la Suisse.


            Selon toute vraisemblance, c'est par le train que Chevalley quitte Paris pour Culoz dont la gare de triage lui permet de décharger son appareil qui est remis en état de vol et testé à proximité immédiate, à Lavours.

            Le dimanche 17 avril, Chevalley toujours accompagné de Meyer, décolle de Lavours et se pose à 10h20 sur l'aéroport de Genève-Cointrin.


            Le 27 avril, à 14h00,  Robert Gsell, pionnier licencié chez Blériot avant 1910, pilote et ingénieur aéronaute travaillant à l'institut allemand de recherche aéronautique, arrive à Genève. Il est chargé de mission par les autorités aéronautiques helvétiques pour procéder au contrôle périodique des avions. Il se rend à 14h00 à Cointrin pour contrôler les avions en station à l'aéroport et, à cette occasion, procède également à la réception du Sport-Farman de Chevalley, demandant quelques modifications qu'il juge nécessaires.

            Chevalley réalise les modifications exigées par l'Office aérien fédéral préalablement à l'enregistrement effectif de l'appareil, et s'apprête à reprendre son entrainement pour l'obtention du brevet commercial.         


            Le mardi 24 mai 1921, à 16h30, Chevalley s'envole en compagnie de son mécanicien. Après avoir effectué quelques virages sur la ville, il revient se poser pour repartir aussitôt se maintenant à quelques mètres d'altitude. Il fait alors un brusque virage en coupant son moteur, touche de l'aile gauche et se met en pylone.  Chevalley est blessé au cou par quelques éclats de verre, son mécanicien est indemne, l'appareil est endommagé : aile gauche, hélice et une roue brisées.


            Quel qu'en soit le motif, il semble que Chevalley arrête alors de voler. Il n'y a plus trace de vol du Farman qui restera non immatriculé et stocké.


            En janvier 1924, une petite annonce d'origine suisse parait dans Paris-Soir :

Paris-Soir, 3 janvier 1924


            Deux semaines après, une annonce similaire parait dans Les Ailes sous le nom de Marcel Pasche, pionnier de l'aviation suisse, qui dans les années 20 commercialise à Paris des appareils de divers types, beaucoup d'aviettes et d'avions légers, ainsi que d'autres appareils (Spad 33) ou des moteurs et équipements divers. Il semble particulièrement présent dans ce milieu de passionnés de l'aviation légère qu'il fréquente, et qui ne peut manquer d'intérêt pour un "Sport-Farman".


            De janvier à mai 1924, Pasche fait paraître plusieurs fois dans "Les Ailes" l'annonce de la mise en vente d'un "Sport-Farman 1921" n'ayant volé que 4 heures. Il semble qu'il ait fait vérifier et stocker chez Farman à Toussus après avoir cherché, par petite annonce et probablement sans succès un hangar pour abriter l'appareil. L'annonce disparait en mai, mais quelques mois plus tard est remplacée une proposition de Pasche portant sur des lecons de pilotage sur un Sport-Farman.

Les Ailes, 17 janvier 1924

Les Ailes, 8 mai1924

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com