Crezan
F65
F65

F.65 n°?  

F-ESAM


            Les 8 et 10 décembre 1921, Bossoutrot effectue des tours de piste avec un David désigné comme "n°208", qu'il essaie ensuite à plusieurs reprises en mars et avril 1922. Ensuite, ce même "David 208" est crédité de 11h10 de vol pour le Meeting du Bourget de 1922, meeting au cours duquel Bossoutrot effectue la présentation du Sport-Farman portant l'immatriculation d'essai F-ESAM. Présentation remarquée, Bossoutrot assurant l'animation du Meeting avec son Sport-Farman qui serait le prototype de la version à moteur Rhône 9Z.

Bossoutrot devant le F-ESAM au Meeting du Bourget (Source : bnf.gallica.fr)

Le F-ESAM au décollage pendant le Meeting du Bourget. L'image permet de discerner l'immatriculation F-ESAM de l'appareil. (Source : Flight)


            Le F-ESAM se fait ensuite trés discret.


            Selon certaines sources (Jean Liron, Le Trait d'Union), cet appareil serait réapparu en 1929 à l'Aéro-Club du Havre sous l'immatriculation F-AJIL L'origine de cette hypothèse n'est malheureusemnt pas précisée.


            En effet, si le F-AJIL provient sans aucun doute de la renaissance de l'un des premiers exemplaires du Sport-Farman, des informations provenant de l'un de ses propriétaires au Havre évoquant son équipement antèrieur avec un Anzani 45 cv ouvrent à notre sens d'autres possibilités que le F-EASM à moteur Rhône 9Z de forte puissance : au moins un, voire deux, Sport-Farman à moteur Anzani 40-50 cv.peuevnt correspondre à cette interrogation sur l'origine du F-AJIL


            Nous avons donc pour l'instant dissocié l'histoire de ces deux appareils .

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com