Crezan
F65
F65

F.65 n°?

C71

Ce F.65 "Model 1923" au dos carréné n'est a priori pas le C71,

mais le F.65 "Super-Sport" à moteur Anzani 60 cv.

Publicité de W.W. Kellett pour le F.65 "Model 1923" (Aviation)


            En décembre 1922, W. Wallace Kellett annonce la sortie du nouveau modèle de Sport-Farman "model 1923" équipé d'un moteur Anzani 60cv, et d'un nouveau train d'atterrissage. Les publicités publiées montrent un F.65 au dos plat, identique à celui du n°15 survivant présenté au NASM.


            La Ludington Exhibition Co. n'aurait repris l'ensemble des activités qu'en juin 1923. La société a pour business model de rentabiliser les appareils de démonstration en assurant des services divers : baptêmes de l'air, cours de pilotage, voyages d'affaires ou d'agrément. Les dirigeants en sont Charles T. Ludington, président et trésorier, son frère W.S. Ludington, vice-président, W. Wallace Kellett, secrétaire et Robert P.Hewitt, pilote. Les appareils sont principalement utilisés à partir du terrain de Pine Valley, à une vingtaine de kilomètres de Philadelphie.


            Pine Valley est un terrain privé créé par un pionnier de l'aviation, G. S. Ireland, qui y mène lui-même des activités commerciales, dont des ventes d'avions d'occasion. En juin, un Sport-Farman pour 1500 $, probablement celui de Kellett, figure dans cette offre.


            Aux Etats-Unis, les appareils privés ne recevaient alors pas d'immatriculation. Le numéro de série de ce F.65 ne sera enregistré qu'en avril 1927 sous l'immatriculation C71 (puis NC-71), indiqué comme X-1, confirmant une définition différente des appareils antérieurs.

            Les immatriculations ont dû être réservées avant livraison sur la base des numéros de série 14 et 15, et le 14 serait resté en France pour ces modifications.


            Du 2 au 4 octobre 1924 se déroule à Dayton la grande "International Air Race". Hewitt  fait partie des 13 inscrits dans la "National Cash Register Race" - 200km en 6 tours - réservée aux biplaces civils de faible puissance. L'appareil inscrit par C.T. Ludington reçoit le numéro de course "12".


            Dans la phase préliminaire, la "On to Dayton Race", la météorologie est exécrable, mais Hewitt traverse les Alleghenny Mountains sans se laisser stopper comme d'autres appareils par le brouillard et le plafond bas, ce qui sera considéré comme une belle performance à leur arrivée à Dayton.

            Une belle photographie malheureusement non légendée nous montre le Farman portant un numéro de course 12 peint sur le fuselage et les ailes inférieures; l'appareil est mis en valeur par une livrée très visible.

            

            Pour gagner de la vitesse, Ludington a fait fabriquer par Farman un train d'atterrissage "poids plume". Le bureau d'études Farman, extrêmement réticent, finit par accepter devant l'argument qu'il s'agirait d'un usage unique. Pour venir de Philadelphie, ce train était chargé à bord. Au roulage avant la course, le Farman équipé de ce train d'atterrissage rencontre une petite ornière, le train s'écrase et l'avion se met sur le nez. Son hélice métallique endommagée conduit Hewitt à l'abandon.


            Le F.65 n/s 15, aujourd'hui exposé au NASM est un F.65  "Model 1923" à moteur Anzani 60 cv et nouveau train d'atterrissage, qui conserve le dos plat des premiers Farman-Sport; il est a priori du type "207".


            Le F.65 utilisé par Hewitt n'est pas du même type que le F.65 n/s 15 : de puissance 70 cv, il possède un dos arrondi qui lui donne un aspect plus moderne et que nous retrouverons sur les derniers exemplaires fournis à l'Australie. Comme ces derniers, il ne comporte pas les longs échappements latéraux.


            Dans son carnet de vol, à la date du 28 mai 1924, Bossoutrot effectue un vol d'essais de 15 mn sur un "210 Kellett". Il pourrait s'agir de la qualification de la version qui sera nommée par Kellett "Super Sport Special".


            Par contre, la finition et la mise au point de l'appareil seront entièrement spécifiés par Kellett et la société Ludington.

F.65 "Super Sport Special" utilisé par Hewitt pour la distribution de journaux à Wilmington.[Aviation]

NC-71 "Super-Sport Special " allégé

Numéro de course "12" de la "National Cash Register Race" de Dayton.

Le fuslage serait blanc et bleu et la voilure "aluminized"


            A la mi-décembre 1924, piloté par Hewitt, le Farman Sport effectue une mission de distributions de journaux pour une distribution spéciale du "Every Evening" de Wilmington, Delaware. Il s'agit de faire une distribution dans une demie douzaine de villes dans un rayon de 150 km autour de Wilmington qui sans cela ne recevraient pas le journal dans les délais.     


            En janvier 2025, dans les annonces d'aviation Week, Ludington annonce la mise en vente du Sport Farman au prix unitaire de 3000 $, mais évoque d'autres possibilités qui font ressortir une dynamique plus ambitieuse de la compagnie qui ne se contente plus d'importer des appareils d'origine Farman.


            Volant au-dessus de Wilmington, Hewitt lance quelques journaux isolés qui se prennent dans le gouvernail et il échappe de peu à de sérieux problèmes. Les journaux sont normalement jetés dans des champs identifiés où les distributeurs locaux les récupèrent pour les livrer.


            A Dover, capitale de l'Etat du Delaware, Hewitt largue une édition spéciale munie d'un parachute rouge qui vient se déposer aux pieds du Gouverneur qui, prévenu, attend la "livraison" devant la "State House".        

  

            

            Du 8 au 10 octobre 1925 a lieu la "New York 1925 Air Race" sur le terrain de Mitchel Field. Le succès attendu du clou du spectacle - le concours de saut en parachute d'une altitude d'un mile - attire le rassemblement d'un grand nombre d'avions dont Hewitt et le Farman Sport qui semble toujours appartenir à la société.

            

            A partir de février 1926, la presse américaine publie de nombreuses annonces de ventes de Sport-Farman. Plusieurs sociétés, Ludington évidemment mais également d'autres telles que la "Compagnie Internationale Aeronautique" (NB: en français aux USA) à Baltimore, le Gates Flying Circus d'Ivan Gates, l'un des plus populaires cirques volants, multiplient les annonces parmi lesquelles figure de nouveau l'appareil.

            

            Nous en perdons alors la trace.


            En fait, Ludington et son équipe furentt trés rapidement convaincus de la nécessité d'un appareil de conception plus moderne que le Sport-Farman et présentant de meilleures performances en autonomie et vieillissement.

            Ils se mirent à la tâche dès la fin de l'année 1923 pour  concevoir un concept autour d'un moteur moins puissant et une charge alaire plus élevée que le Farman : ce sera le Miller Lizette, monocoque en dural à voilure parasol motorisé par un Anzani 35 cv, biplace côte à côte, conçu par Roy T. Miller et Dayton S. Brown, conseiilés par Hewitt. Le prototype sortira en 1926, construit par la Naval Aircraft Factory de Philadelphie. Ses performaces furent jugées globalement meilleures que celles du Farman par rapport aux objectifs recherchés, mais des problèmes pour mettre au point une motorisation adaptée et un coût de production beaucoup trop élevé ne permirent pas au projet d'atteindre le stade d'une construction en série.

  

Seule photo que nous connaissions du Ludington Miller Lizette de 1926

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com