Crezan
Crezan
F65

F.65 n° ?

Foster Russell


            Les 10 et 11 décembre 1921, le Baltimore Flying Club organise sur le terrain local le 2d Aero Exhibit. Foster Russell, président de la Foster Russell Aeroplane Company basée près de Seattle, est à cette occasion venu dans l'est pour voir les derniers types d'avions commerciaux. Le 10 décembre, il utilise le Farman-Sport à moteur Rhône de Wallace Kellett pour se rendre de Philadelphie à Baltimore.


            Ce vol de 1921 doit avoir convaincu Russell des qualités de l'appareil, car il achète un Farman-Sport en 1923. L'appareil est utilisé à partir du terrain de la compagnie à Spokane (Etat de Washington), généralement piloté par Claude Owen, ex-pilote de guerre.

            L'appareil doit arriver à Spokane au début de l'été 1923.


            Le 8 septembre, Claude Owen vient à Colville (Wash.) pour préparer une démonstration lors de la foire locale. Le 14 septembre, Foster Russell annonce qu'après des essais particulièrement réussis, sa société est devenue agent pour la commrcialisation de l'appareil pour le Inland Empire ( "nom populaire et informel donné par les habitants de la Californie du Sud à la région située dans les comtés de Riverside et San Bernardino" [Wikipedia]).

            Le 19 septembre a lieu la foire de Colville. Alors qu'il se prépare à atterrir, le pilote descend trop bas et accroche une cloture du champ de courses. Il est indemne, mais l'appareil est sérieusement endommagé.


            Le 18 octobre, Owen décolle de Spokane avec le Farman réparé pour le nord de la région où il prévoit de faire du "barnstorming" à Valley, Chewellah, Addy, Northport, Ione et autres bourgades. Aucune date n'est décidée pour son retour.

            Au delà, nous n'avons plus d'information sur l'activité du farman.           


            Le 14 juin 1924, Foster Russell aux commandes d'un Curtiss se tue sur le terrain de Spokane.


            En septembre, le Sport-Farman est racheté par Basil Malan, pilote de réserve habitant Seattle. Le nouveau propriétaire exprime dans Aviation Week son intention de faire amener l'appareil à Seattle, de le faire réparer et modifier avant l'arrivée de la mauvaise saison.


            Le sort ultérieur de l'appareil est inconnu.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com