Crezan
F65
F65

F.65 n° 20

F-AICE


            Le Sport-Farman n°20 reçoit en mai 1926 le CdI 1510 avec l'immatriculation F-AICE. Il est enregistré au nom de Jean de Vizcaya, qui acquiert aussi en septembre le Sport-Farman F-AICP. Nous n'avons pas d'information sur l'origine de l'appareil dont la production est probablement antérieure à la date d'enregistrement. 


            Jean et Pierre de Viscaya, tous deux brillants coureurs automobiles de l'écurie Bugatti à laquelle appartient d'ailleurs déjà le reste de la famille, ont obtenu leur brevet de pilote depuis fin avril à l'école Morane de Villacoublay.


            Le dimanche 6 juin, Jean de Vizcaya participe à la Fête de l'Union des Pilotes Civils avec le Farman. Le dimanche suivant, c'est Pierre qui s'envole avec le Farman, pour un vol de loisirs. Leur utilisation de l'appareil sera de courte durée car chacun d'eux s'achète dès le début de 1927 un Morane AS (F-ABHB et F-ABHC) qui leur sont enregistrés en février 1927. Ils revendent aussitôt leurs Farman.


            En février 1927, le F-AICE est enregistré au nom de Geo Houillier, au Havre; puis, en juin au nom de Hauchecorne, toujours au Havre. Nous n'avons pas d'information sur l'activité aérienne qu'il déploie au sein de l'Aéro-Club du Havre.


            En décembre 1931, le F-AICE est enregistré comme détruit dans des circonstances indéterminées.        

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com